Les jardins

Pour le Clos des Fées de Paluel, Mutabilis Paysage et Urbanisme a développé une écriture originale sensible et identitaire tout en en privilégiant des matériaux simples, nobles et résistant au bord de mer. La colorimétrie et le grain du projet de paysage sont maitrisés jusque dans les moindres détails, les ouvrages dessinés spécifiquement par l’agence pour ce projet atypique de la côte d’Albâtre. Dans le prolongement de sa conception globale du projet, l’agence a désigné les éléments de mobilier (bancs, chaises pivotantes, des treilles à grimpantes et loges du jardin, tables de dégustation…) ainsi qu’un grand jeu, cabane perchée pour regarder la mer et l’horizon. Le mobilier privilégie l’utilisation du bois et de l’inox, matériaux résistants en bord de mer.

La chambre des topiaires

Jardin minéral composé de topiaires sphériques (buxus et taxus) contrastant avec les graminées présentes. On découvre à l’entrée de ce jardin la sculpture La jeune fille et l’oiseau de Dominique Denry acquise par la commune en 2020.

Le bain des fées

Point central de la visite, ce bassin approvisionné en eau pluviale permet également d’alimenter l’ensemble des points d’eau répartis dans les jardins. On peut y voir les sculptures fontaines nommées Le visage des Fées, créations de Bruno Saas.

Le belvédère

Panorama unique sur la côte d’albâtre. L’installation d’Anne-Sophie Perrot qui marque cet espace s’intitule Le mobile des sons du pays de Caux. Artiste paysagiste elle a travaillé sur les univers miniatures du jardin, sculptures intégrées aux murs du jardin.

Les nids des fées

Sous-bois planté d’arbustes et de vivaces d’ombre dans un village de 18 « nids » géants, tressés par Stéphanie Buttier. Les nids se dressent dans le clos des fées, semblables à des cocons, tous de forme et avec un tressage différent de ceux des autres. C’est un village, à l’intérieur du village, que l’on peut traverser.

Les planches de couleurs

Espace planté d’un large panel de vivaces. C’est au printemps et jusqu’au début de l’automne que les couleurs explosent dans cette partie du parc. Euphorbes, digitales, hémérocalles et sedums sont quelques essences qui composent ce tableau exceptionnel.

Les potagers

Répartis en petites parcelles ils sont composés essentiellement de petits fruits rouge, herbes fines et plantes sauvages comestibles.

Les résilles d’eau

Zones humides créées dans le but de servir le fonctionnement du réseau hydrographique installé en sous- sol, en association avec le réseau des noues (tranchées creusées, entourées de saules et destinées à la récupération des eaux de pluie) alimentant les pièces d’eau du parc.